Pourquoi souscrire à une assurance loyer impayé ?
Vous êtes propriétaire ou gérant de logements et il vous arrive des fois que vos sinistrés accusent de retard dans les payements ou ce dernier ne payent pas. Lisez cet article pour en savoir sur l’utilité d’un contrat d’assurance loyer impayé.
Assurance loyer impayé : que retenir ?
Il arrive souvent que le locataire ne paye pas son loyer à cause d’un imprévu. Pour pallier ces cas de désagrément, le propriétaire est appelé à souscrire pour une assurance loyer impayé. En effet, l’assurance loyer impayé est un contrat d’engagement entre un propriétaire et son assureur. Ce contrat lui permet d’éviter les problèmes juridiques si sa location était partie d’un prêt immobilier. Dans le cas où le locataire se trouve dans une situation d’impayé, l’assureur se retourner contre ce locataire du moment où vous disposez déjà d’un contrat d’assurance loyer impayé. De plus, l’assurance loyer impayé permet à une propriétaire d’éviter les frais de pénalité vis-à-vis d’une banque. Avec un contrat d’assurance loyer impayé, vous avez un accord de protection contre les dégradations, voire même contre les détériorations des biens immobiliers. De plus, vous bénéficiez des frais de recouvrement et d’expulsion. Tout ceci contribue à protéger l’opération immobilière engagée.
Pour avoir plus d’information, sur les atouts d’une assurance loyer impayé, regardez ici.
Conditions de souscription d’assurance loyer impayé
Pour souscrire à une assurance loyer impayé, il y a bien certaines conditions que vous devez remplir. Sans ces conditions, il est impossible de signer ce type de contrat. Tout d’abord, vos locataires doivent avoir un statut qualifié. Autrement dit, il doit être en mesure de justifier leurs sources de revenus. Ceci étant, seuls les locataires exerçant avec un contrat à durée indéterminée qui ont plus d’avantages. Car les montants du loyer sont exigés 3 fois contrairement à celui avec un contrat à durée déterminée (4 fois). Concernant les travailleurs indépendants, il leur suffit de justifier de présenter une pièce justificative d’activité d’au moins deux ans.