Conseils utiles pour travailler comme groom dans un hôtel
Il faut toujours faire une première bonne impression. Dans un hôtel, c’est le groom qui est plus en contact avec le visiteur. L’appréciation de la qualité du service dépend aussi de lui. Voici quelques conseils pour être un bon groom.
Etre en forme
Le groom est un grand sportif, il doitt avoir une bonne forme physique et être endurant. Il doit toujours être en action pour porter les bagages des clients, donner un coup de main partout où le besoin se fait sentir. Pour tenir le rythme, visitez ici quelques exercices (faire des étirements avant et après chaque service, dormir au moins huit heures, avoir une alimentation saine) que le groom doit faire en dehors de l’hôtel pour prendre soin de lui et avoir l’énergie nécessaire.
Apprendre à connaître les clients
Ce sont les petits détails et les petites attentions personnelles et humaines qui captent toute l’attention des clients et qui leur assurent un séjour unique et inoubliable. Un service de qualité repose aussi sur le groom qui est d’ailleurs plus en contact avec le client. Offrir de l’attention aux clients lui sera aussi bénéfique sur d’autres plans ; la gratitude des clients sera meilleure avec un pourboire plus conséquent. Quand le visiteur sait que ses bagages sont en sécurité, se sent à son aise et sent qu’il bénéfice de attention unique, sa générosité est grande.
Connaître la région
Maîtriser son territoire, sa ville peut sembler banale pour un groom. Mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’un visiteur a besoin d’un conseil, il a tendance à s’adresser à la première personne qu’il voit. Et dans un hôtel, la chance est forte que ce soit le groom. Ce dernier peut être amené à jouer de façon informelle le rôle de concierge et être appelé à recommander une gare, un prêt-à-porter, un magasin, etc. Et quand le client a une réponse satisfaisante, c’est un plus pour toute la boîte.