Quelques maladies de l’œil à connaître

L’œil est un des organes les plus importants du corps humain ; il est responsable de la vision. Il est donc indispensable d’en prendre correctement soin et d’être à l’écoute d’éventuels symptômes qui peuvent apparaître et cacher des problèmes graves. Il existe des maladies des yeux qui sont fréquentes et que vous devez connaître.

Le décollement du vitré

Le vitré est une matière gélatineuse et blanchâtre de l’œil, qui se retrouve entre le cristallin et la rétine. Avec le vieillissement, la hyaloïde qui contient cette matière et qui est collée à la rétine se détache de celle-ci, partiellement ou totalement : on parle donc de décollement du vitré.

Certaines protéines subissent des condensations suite à la liquéfaction du vitré. Il y a formation d’amas un peu plus épais que le vitré. Au début, la victime peut ne pas comprendre la gravité de son état et croire qu’il s’agit uniquement du syndrome de la mouche volante. Si vous avez souvent ce problème, il vous serait utile d’en savoir plus sur le sujet.

La victime se rendra compte bien plus tard qu’il ne s’agit pas d’éléments extérieurs, mais plutôt que le problème se trouve au niveau de son œil.

La cataracte

La cataracte est une maladie qui atteint les personnes âgées. Derrière la pupille, se trouve une petite lentille transparente appelée le cristallin. On parle alors de cataracte lorsque cette lentille n’est plus transparente et s’opacifie. La vision de la personne est donc brouillée et la cécité peut s’ensuivre si le mal n’est pas détecté et l’œil opéré à temps.

La conjonctivite

Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive de l’œil, caractérisée par une rougeur. Elle provoque des picotements de l’œil, des douleurs, des démangeaisons. La plupart du temps, le problème n’est pas bien grave. Toutefois, il est indispensable de consulter un ophtalmologue lorsqu’il se manifeste. Il est possible que la cause soit d’origine virale ou bactérienne. La prescription du médecin pourra donc le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *