Comment éviter les fuites d’eau dans votre appartement ?

Les fuites d’eau constituent un problème qui n’épargne personne. Etant donné qu’elles peuvent advenir à tout moment, il est primordial d’avoir les bons réflexes pour éviter des dégâts trop importants. Mieux que cela, il est préférable de prévenir que de guérir. Découvrez donc comment éviter les fuites d’eau dans votre appartement.

Contrôler vos appareils

Il est primordial de vérifier le plus souvent possible l’état de vos appareils ménagers. Un dysfonctionnement qui n’a pas été vite identifié peut provoquer des dommages importants.

Votre lave-vaisselle ainsi que votre machine à laver doivent être mis en marche lorsque vous êtes présents. Ne jamais les faire fonctionner au coucher ou lorsque vous sortez de chez vous. Lorsque vous voyagez, coupez l’arrivée d’eau générale, ainsi même en cas de problème de tuyauterie, il n’y a aucune possibilité d’enregistrer une fuite d’eau sur votre réseau. Si la fuite d’eau a lieu avant votre compteur d’eau, la responsabilité revient à la société des eaux de votre commune.

Vérifiez vos installations

Il est important de vérifier vos installations afin d’être rassuré de leur étanchéité. C’est une précaution qu’il faut prendre afin de limiter les dégâts. Que ce soit à la cuisine ou dans la salle de bain, une fuite d’eau est vite arrivée et peut devenir incontrôlable par la suite. Vérifiez vos installations revient à vous assurer que vos robinets sont bien fixés et que les joints est encore intact. Lorsqu’ils commencent à s’user, il faut les changer au plus vite. Préférez également les modèles de bonne qualité.

La domotique

La domotique a pris de l’importance ces dernières années et pour cause, elle facilite la vie. En installant des détecteurs de fuite d’eau, une alarme vous prévient en cas de fuite. Cela vous permet d’intervenir rapidement. Les dommages sont alors moindres. Certains détecteurs très performants et autonomes peuvent couper l’arrivée d’eau et empêcher les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *